Selon un sondage War Child//Habbo, 75% des adolescents pensent qu'ils connaîtront une Guerre mondiale

Publié le par Dominique Brunel

Des milliers de jeunes vont prendre part au Rassemblement Mondial pour la Paix organisé par Habbo, le vendredi 19 septembre, à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix des Nations Unies.

A cette occasion, une enquête menée par War Child (cf. fin du communiqué) , portant sur 32 000 jeunes, a révélé que :

- 81 % d’entre eux sont préoccupés par les conflits
- 92 % d’entre eux pensent qu’il est important que les gouvernements interviennent pour arrêter les conflits existants,
- 75 % d’entre eux pensent qu’ils connaîtront une Troisième Guerre mondiale.

Habbo, la plus grande communauté virtuelle d’adolescents, et War Child organisent le plus grand rassemblement en ligne en ce vendredi 19 septembre. Conscient de l’impact des conflits sur les adolescents, le rassemblement permettra aux participants de montrer leur implication pour la Journée Internationale de la Paix du dimanche 21 septembre.

Pour marquer cette journée Habbo et War Child ont procédé à un sondage dans le monde entier afin de connaître le point de vue des adolescents sur la question des conflits.

Plus de 32 000 jeunes, dans 32 pays ont participé au sondage qui a révélé l’importance de cette question pour les adolescents dans le monde. Il a montré les craintes et les préoccupations des adolescents, ainsi que leur connaissance des conflits comme la guerre en Iraq, et leurs avis à propos, par exemple, de l’aide gouvernementale ou du droit d’asile et du service militaire.

Sept adolescents ayant travaillé avec War Child en Ouganda vont également participer à cet événement en ligne, et feront part de leur expérience après avoir vécu et travaillé dans les régions ayant subi de tels conflits.

« Nous travaillons avec des jeunes qui ont été touchés par les conflits et qui n’ont jamais eu l’occasion de se faire entendre » commente Nivi Narant, Directeur de campagne de War Child. « Cette enquête a permis aux adolescent d'exprimer leur opinion et leur compréhension de problèmes généraux. En France, 68% des adolescents sont ainsi conscients que les enfants se battent dès l’âge de 7 ans dans certains conflits dans le monde. »

La majorité des adolescents pensent qu'ils vivront une Troisième Guerre mondiale dans leur vie. L’enquête a également révélé que 92 % estiment qu’il est important que leur gouvernement intervienne pour arrêter les conflits existants.

Outre qu'elle a permis aux adolescents de disposer d'une plate forme pour discuter de leurs inquiétudes et de leurs centres d'intérêt, cette enquête a permis de mettre en avant la façon dont ils perçoivent la nécessaire collaboration des Etats pour résoudre ces problèmes. En effet, la majorité des participants (57%) pensent que les Nations Unies sont les mieux placées pour faire en sorte que les enfants ne soient plus victimes de la guerre.

L’enquête a été conçue pour coïncider avec la JOURNEE HABBO DE MOIBILISATION POUR LA PAIX, un événement qui permettra aux adolescents du monde entier de s’unir pour la Journée Internationale de la Paix des Nations Unies

« Selon notre enquête, plus de 50 % des adolescents pensent que les sites de réseaux de communication devraient être utilisés pour sensibiliser le public à  des questions importantes et qu’ils ont plus d’impact que les marches ou les pétitions présentées au gouvernement, » commente Timo Soininen, Directeur général de Sulake. « Les adolescents du monde entier sont passionnés par des sujets sérieux et ils utilisent de nouveaux outils de communication tels que les mondes virtuels et les réseaux de communication pour faire entendre leur voix. »

- Les Habbos et La Journée internationale pour la Paix : http://www.habbo.fr/articles/412-journee-internationale-de-la-paix
- La page de groupe et de forum de discussion : http://www.habbo.fr/groups/peace_gathering
- Visuels : Lien de téléchargement

Les résultats détaillés pour le monde et la France du sondage sont disponibles sur demande .

-----
Habbo en quelques mots : Habbo est un espace virtuel pour les adolescents dès 13 ans. Le principe de Habbo est basé sur une communauté active, la libre expression et la créativité. Les adolescents y accèdent en créant un personnage en ligne, appelé « Habbo ». Ils peuvent alors explorer cet endroit étonnant, entrer en contact avec d'autres Habbos, participer à un large éventail de jeux, sortir, danser, nager, créer et décorer leur propre appartement, rencontrer leurs célébrités préférées du monde réel. L'interactivité et les possibilités offertes sont pratiquement sans limites. Habbo fonctionne actuellement dans 32 pays et 10 millions de visiteurs uniques s’y rendent chaque mois. On compte plus de 100 millions de comptes dans le monde dont plus de 6 millions en France. Habbo est une marque de la société Sulake, une compagnie finlandaise de divertissement interactif.

Sulake : Habbo est édité par Sulake (Finlande), une société spécialisée dans le divertissement et le développement de jeux, notamment de jeux et de communautés en ligne massivement multi-joueurs. Créée en 2000, cette société emploie à présent 300 personnes dans 15 pays à travers le monde. Sulake France existe depuis novembre 2004.

A propos de War Child International :

Pour War Child, il inacceptable que les enfants continuent d'être des victimes de la guerre et pourtant, 66 % des personnes qui meurent dans les conflits sont, en définitive, des enfants. War Child est une association caritative qui protège les enfants touchés par la guerre. Nous travaillons avec des enfants qui ont été touchés les plus fortement par les forces unies de la pauvreté, des conflits et de l’exclusion sociale. Notre travail inédit avec d’anciens enfants soldats, des enfants des rues ou détenus prisonniers, a permis d'apporter une aide à des milliers d’entre eux qui sans cela n’auraient pas été capables de réintégrer leur communauté, d'avoir accès à une éducation et de bénéficier de conditions subsistances durables.
Pour plus d’information : www.warchild.org.uk

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article